Après un certain immobilisme chronique, le monde de l’immobilier depuis quelques années s‘intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies en les utilisant à bon escient dans les pratiques quotidiennes. Cette nouvelle tendance a donné naissance à la “prop tech”, ou “property technology”, regroupant toutes les innovations technologiques adaptées au secteur immobilier (le terme désigne également l’ensemble des start-ups s’étant lancée dans le domaine). À l’aube d’une nouvelle décennie, il s’avère pertinent de se pencher encore plus, sur les technologies à même de modifier la façon de travailler des agences, régies, gérances et professionnels de l’immobilier.

De manière générale, le monde tend à être de plus en plus digitalisé, informatisé, automatisé. Ainsi, un grand nombre de logiciels et plateformes en ligne servant à accompagner les agences et propriétaires dans leurs démarches ont vu le jour – Creative Technologies en est le parfait exemple. Depuis 2003, avec sa plateforme de gestion immobilière, les professionnels du secteur ont à leur disposition un outil complet couvrant l’ensemble des métiers de l’immobilier disponible sur n’importe quel navigateur web. Alliant automatisation des tâches et professionnalisation des procédures de gestion, ce nouvel “assistant connecté” facilite et rend le travail journalier plus efficace et plus rapide. 

Cette informatisation permet ainsi de libérer du temps et de se concentrer sur ce que l’humain sait faire bien mieux qu’une machine : le contact avec les clients. 

Et ces logiciels immobiliers en ligne vont encore plus loin que la simple automatisation et facilitation des tâches : elles peuvent permettre, d’une part, de diffuser les annonces sur un grand nombre de portails de locations et ventes en ligne (évitant ainsi un incessant copier/coller d’un site à l’autre), mais également d’avoir une vue d’ensemble de toutes les actions effectuées par les collaborateurs de l’entreprise. 

Autre atout de ces assistants 2.0 : la simplification de la prospection. Grâce à des algorithmes complexes et efficaces, certaines plateformes peuvent déceler les biens les plus à même de plaire aux clients (qui auraient, au préalable, indiqué leurs critères de recherche). Cette phase de présélection peut faire gagner un temps considérable aux conseillers et agents immobiliers et, ainsi, satisfaire plus rapidement les clients en quête d’un logement.

Bien évidemment, ces plateformes ne sont pas encore destinées à remplacer les professionnels de l’immobilier ; ces outils sont de précieuses aides qui ajoutent de la valeur aux relations établies avec les clients en proposant des services optimisés. Relances de prospects, diffusions des annonces en ligne, gestions des objets de location et des fiches clients… Avec l’aide des plateformes immobilières en ligne, agences et régies centralisent leurs données, et donc leurs efforts. De fait, le temps dédié aux relations avec les clients, au suivi des ventes sur le terrain ou encore à l’aide apportée aux propriétaires est grandement accentué. 

Sans pouvoir encore remplacer le facteur humain des relations immobilières, la “prop tech” permet de rentabiliser le temps de travail, d’améliorer les services et de parfaire les démarches administratives et comptables. De plus, elle maximise les efforts en automatisant ce qui peut être automatisé. En fin de compte, si la transition d’un système relativement manuel à un logiciel connecté peut effrayer plus d’un professionnel, il est souvent difficile, une fois l’aventure débutée, de faire marche arrière. À bon entendeur !

Source : https://bit.ly/38024j9 


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/e5b297922e9552b4b73b00322e0cd520/creative-technologies.ch/httpdocs/wp-content/plugins/really-simple-click-to-call/really-simple-click-to-call.php on line 161